top of page
JM_02.12.2023_©_sylvain_chabloz_24.jpg

NOUS PAR LE CIEL SI BAS

Création 2023/2024

NOUS PAR LE CIEL SI BAS est un drame contemporain mettant en scène la rencontre de deux sœurs. "L’aînée" et "la cadette". Cette dernière est soumise à la domination psychologique de l’autre, l’aînée, dont le retrait définitif du monde est causé par des troubles profonds liés notamment à la perte d’un être cher. Petit à petit elle a plongé dans la solitude la plus totale. Seule sa sœur cadette lui rend parfois visite, malgré les conflits inhérents à leurs rencontres.
Nous sommes au cœur d’une relation gangrénée par le mépris de l’aînée pour sa cadette, l’aînée ayant toujours eu une attitude de mentor, de professeure intransigeante, demeurant dans une supériorité irréversible. Pourtant, nous allons comprendre qu’un amour immense les lie, créant le nœud de cette union. Nous plongeons dans une relation fusionnelle où tout se glisse par périphrases, en sous-main, entre les lignes. Dans ce texte les phrases avortent, les non-dits sont au cœur du jeu de l’ironie et de l’amour.
Durant cette visite nous assistons au débat de deux êtres qui s’aiment et se connaissent depuis la naissance. On traverse les forêts de l’enfance et leurs jeux qui reviennent aux lèvres, des souvenirs et des images coulent sur nous.
Cette rencontre est peut-être la dernière. C’est donc le déchirement que Fiamma Camesi et Marika Dreistadt interprètent avec le talent qu’on leur connait. La relation invisible et l’imminence de l’orage, la profondeur complexe de cette relation, sont les défis relevés par ces comédiennes pleinement présentes.
Ce tête-à-tête essentiel nous fait espérer, plutôt qu’un échec : l’aveu, l’amour et la réconciliation…

Distribution

Écriture et mise en scène : Julien Mages
Jeu : Marika Dreistadt, Fiamma Camesi
Assistanat mise en scène : Stella Giuliani
Lumières : Dominique Dardant
Costumes : Tania D’Ambrogio
Aide dramaturgique : Marek Chojecki
Administration : Laurence Krieger-Gabor
Photos : Sylvain Chabloz


Coproduction : Théâtre Saint-Gervais / Théâtre 2.21
Soutiens : Ville de Lausanne, Loterie romande, Pour-cent culturel Migros


Remerciements : Virginie Lauwerier, Marc-Antoine de Muralt

bottom of page