Biographie
Élève issu de la preÂmière volée de La ManÂuÂfacÂture (HETSR), Julien Mages y pourÂsuit ses études de coméÂdien et conÂtinue à écrire pour le théâtre penÂdant sa forÂmaÂtion. Il y écrira et metÂtra en scène Cadre DiviÂsion, La Mer du Nord, Venoge Vision, et comÂmencera le chantier de DiviÂsion FamilÂiale. Cadre DiviÂsion devienÂdra le preÂmier volet du TripÂtyque DiviÂsion. Créé à l’école, Cadre DiviÂsion sera repris à l’Arsenic de LauÂsanne en ouverÂture de saiÂson 2006/2007.
​​
En tant que coméÂdien on a pu voir Julien Mages aux côtés de Robert BouÂvier dans L’éloge de la faibÂlesse d’Alexandre JolÂlien, mis en scène par Charles TordÂjÂman (lors d’une tournée en Suisse et en France) et au Théâtre BarnÂabé dans la comédie musiÂcale Oliver Twist. Il joue égaleÂment dans Mesure pour mesure de ShakeÂspeare mis en scène par Joseph VoefÂfray et Anne VouilÂloz, dans Salomé d’Orcar Wilde mis en scène d’Anne Bisang et dans Etre-là de SylÂviane Dupuis mis en scène par MarÂtine Paschoud.
​
Julien Mages est notamÂment l’auteur de plus de près de vingt textes pour le théâtre et il a créé le troisième volet du TripÂtyque DiviÂsion: DiviÂsion III, jaune oraiÂson au Poche de Genève en mai 2008. En 2009 il a créé Les PerÂdus au Théâtre de Vidy-Lausanne et 3 préludes et fugues en forêt au Théâtre 2.21 (LauÂsanne), en 2010 Un homme, seul… au Théâtre de Vidy-Lausanne et il a mis en scène une créaÂtion colÂlecÂtive avec le ColÂlecÂtif DiviÂsion nomÂmée État des lieux au Théâtre 2.21 entre 2011 et 2012, cette pièce à été reprise en 2012 au Petit Théâtre de Sion et au Théâtre de Vidy-Lausanne en décembre.
Les pièces Les PerÂdus et Un homme, seul… ont été éditées aux édiÂtions Paulette à LauÂsanne respecÂtiveÂment en 2009 et 2010.
​
En janÂvier 2013, il crée BalÂlade en orage au Théâtre de Vidy-Lausanne, cette pièce tournÂera en Suisse les saisons prochaines (reprise : 10 JanÂvier 2014 Théâtre de Vevey, Théâtre Arsenic décemÂbre 2014 puis tournée romande), sa dernière pièce Valse aux cyprès, anamÂnèse d’un prochain masÂsacre, a été jouée au Théâtre Arsenic du 26 novemÂbre au 5 décemÂbre 2013 et au Petit-théâtre de Sion du 6 au 9 février 2014.
​
Julien Mages est lauÂréat de la bourse Texte-en-Scène 2014 de la Société Suisse des Auteurs pour l’écriture de La Mélopée du petit barÂbare.
​
En 2015, il a créé Janine rhapÂsodie, pièce origÂiÂnale inspirée du MisÂanÂthrope de Molière au Théâtre Arsenic LauÂsanne. Le specÂtaÂcle est parti en tournée à NeuchâÂtel, Sion, FriÂbourg et Genève. Il a égaleÂment présenté son texte NarÂcisse 21ème sièÂcle à Renens, DeléÂmont et LauÂsanne, sous la forme d’un specÂtaÂcle musical.
​
En début d’année 2016, il lit ses textes de poésie VoyÂage IlluÂminé au Café-théâtre Le Bourg à LauÂsanne, et Les Chants de MerÂlin au Théâtre des Osses à Givisiez/Fribourg, dans le cadre de Cabarets litÂtéraires. En avril, il metÂtra en scène La Mélopée du petit barÂbare à l’Arsenic, avant de parÂtir en tournée au Petithéâtre de Sion puis au Théâtre du PomÂmier à Neuchâtel.
​
En 2016, trois de ses textes seront pubÂliés: La Mélopée du petit barÂbare aux EdiÂtions SoliÂtaires IntemÂpesÂtifs, NarÂcisse 21ème sièÂcle et VoyÂage IlluÂminé aux EdiÂtions L’Âge d’Homme.