Biographie
Élève issu de la première volée de La Manufacture (HETSR), Julien Mages y poursuit ses études de comédien et continue à écrire pour le théâtre pendant sa formation. Il y écrira et mettra en scène Cadre Division, La Mer du Nord, Venoge Vision, et commencera le chantier de Division Familiale. Cadre Division deviendra le premier volet du Triptyque Division. Créé à l’école, Cadre Division sera repris à l’Arsenic de Lausanne en ouverture de saison 2006/2007.
En tant que comédien on a pu voir Julien Mages aux côtés de Robert Bouvier dans L’éloge de la faiblesse d’Alexandre Jollien, mis en scène par Charles Tordjman (lors d’une tournée en Suisse et en France) et au Théâtre Barnabé dans la comédie musicale Oliver Twist. Il joue également dans Mesure pour mesure de Shakespeare mis en scène par Joseph Voeffray et Anne Vouilloz, dans Salomé d’Orcar Wilde mis en scène d’Anne Bisang et dans Etre-là de Sylviane Dupuis mis en scène par Martine Paschoud.
Julien Mages est notamment l’auteur de plus de près de vingt textes pour le théâtre et il a créé le troisième volet du Triptyque Division: Division III, jaune oraison au Poche de Genève en mai 2008. En 2009 il a créé Les Perdus au Théâtre de Vidy-Lausanne et 3 préludes et fugues en forêt au Théâtre 2.21 (Lausanne), en 2010 Un homme, seul… au Théâtre de Vidy-Lausanne et il a mis en scène une création collective avec le Collectif Division nommée État des lieux au Théâtre 2.21 entre 2011 et 2012, cette pièce à été reprise en 2012 au Petit Théâtre de Sion et au Théâtre de Vidy-Lausanne en décembre.
Les pièces Les Perdus et Un homme, seul… ont été éditées aux éditions Paulette à Lausanne respectivement en 2009 et 2010.
En janvier 2013, il crée Ballade en orage au Théâtre de Vidy-Lausanne, cette pièce tournera en Suisse les saisons prochaines (reprise : 10 Janvier 2014 Théâtre de Vevey, Théâtre Arsenic décembre 2014 puis tournée romande), sa dernière pièce Valse aux cyprès, anamnèse d’un prochain massacre, a été jouée au Théâtre Arsenic du 26 novembre au 5 décembre 2013 et au Petit-théâtre de Sion du 6 au 9 février 2014.
Julien Mages est lauréat de la bourse Texte-en-Scène 2014 de la Société Suisse des Auteurs pour l’écriture de La Mélopée du petit barbare.
En 2015, il a créé Janine rhapsodie, pièce originale inspirée du Misanthrope de Molière au Théâtre Arsenic Lausanne. Le spectacle est parti en tournée à Neuchâtel, Sion, Fribourg et Genève. Il a également présenté son texte Narcisse 21ème siècle à Renens, Delémont et Lausanne, sous la forme d’un spectacle musical.
En début d’année 2016, il lit ses textes de poésie Voyage Illuminé au Café-théâtre Le Bourg à Lausanne, et Les Chants de Merlin au Théâtre des Osses à Givisiez/Fribourg, dans le cadre de Cabarets littéraires. En avril, il mettra en scène La Mélopée du petit barbare à l’Arsenic, avant de partir en tournée au Petithéâtre de Sion puis au Théâtre du Pommier à Neuchâtel.
En 2016, trois de ses textes seront publiés: La Mélopée du petit barbare aux Editions Solitaires Intempestifs, Narcisse 21ème siècle et Voyage Illuminé aux Editions L’Âge d’Homme.