Narcisse 21ème siècle
29 octobre au 03 novembre 2019
Narcisse 21ème siècle, un poème composé de chants en vers libres, par Julien Mages, sur Julien Mages, dans une auto-référentialité qui fait de lui, de manière paroxystique, un homme de son époque. D’inspiration néo-romantique mais totalement décalés, truffés d’un second degré qui souffle le chaud et le froid, dans une langue où la sensation musicale tend à l’emporter sur l’intelligibilité, les poèmes de ce conte moderne oscillent entre réalité crue et onirisme égocentrique volontairement narcissique.
Il y s’agit d’une poétique élaborée sur deux plans, rappelant l’époque binaire dans laquelle nous évoluons, réalité parfilée de mouvements électroniques. Ainsi parfois le virtuel l’emporte-t-il sur le réel, l’ellipse chronologique intervient sans logique narrative, bref, anarchie et délire de contrôle sont à l’honneur dans ce texte troublé et lyrique.
Errances violées et systèmes déconstruits… Une évocation tragi-comique d’un certain narcissisme contemporain, à travers l’auteur lui-même… Rien n’a de valeur que l’image hyper-valorisée de la nouvelle idole moderne : moi !
Deux musiciens, Nicolas Grimm au piano et en alternance Ariel Garcia / Marcin de Morsier à l’électro accompagnent ce Narcisse, transformant la scansion du texte en un poème-concert. Nicolas Grimm a composé la musique au piano, ainsi que les chants dans lesquels se délecte ce mauvais garçon à l’âme romantique. Certains passages sont donc chantés, d’autres scandés, d’autres parlés ou hurlés, ou encore dansés… et parfois la voix et les instruments se mélangent dans la spontanéité du moment et de l’écriture musicale. Ainsi, une trame mélodique et un rythme jalonnent les mots, et dessinent avec eux les paysages du drame de ce Narcisse du 21ème siècle.
Distribution
Texte, jeux, voix et danse : Julien Mages
Composition, chant et piano : Nicolas Grimm,
Création sonore électronique : Ariel Garcia / Marcin de Morsier, en alternance
Lumière et conseils artistiques : Chloé Decaux
Soutiens : Ville de Lausanne et du Pourcent culturel Migros Vaud