60_©_sylvain_chabloz.jpg
 

Janine rhapsodie

Du 8 au 14 avril 2016

Deux per­son­nal­ités s’affrontent sur un ter­rain poli­tique et philosophique. L’une, la Mis­an­thrope, se con­fronte à un puis­sant homme d’affaires. Ce dernier s’est pris pour un intel­lectuel en écrivant un essai socio-philosophique et vient deman­der des comptes à la Mis­an­thrope qui a fustigé son texte dans un arti­cle véhé­ment. L’homme de pou­voir va ainsi se heurter à la réal­ité de la femme représen­tant un autre pou­voir, celui de la pen­sée Vraie. C’est dans cette joute entre le Vrai et le Faux que la pièce va se jouer, avec pour entourage des intri­g­ants qui ne sont pas sans rap­peler les per­son­nages du Mis­an­thrope classique.

Au final, cette femme d’une cinquan­taine d’années se verra dif­famée, out­ragée par la vin­dicte orgueilleuse du puis­sant et la lâcheté de son entourage vis-à-vis de ce qu’elle défend comme étant la Vérité. Acculée, elle pren­dra la déci­sion de tout quit­ter et de se retirer loin des hommes.

Nous la suiv­rons dans cette retraite pour nous ren­dre compte que l’action qui suit une déci­sion lourde de con­séquences con­traint l’être vrai à se con­fron­ter à une vérité plus bru­tale encore que celle dont elle se croy­ait la vic­time sociale; une vérité comme le miroir de soi et de sa frag­ile imperfection.

 

Distribution

Texte et mise en scène : Julien Mages

Con­seils dra­maturgiques : Anne-Laure Sahy

Jeu : Carine Bar­bey, Ahmed Bel­bachir, Juan Bil­beny, Tiffany-Jane Madden

Col­lab­o­ra­tion artis­tique : Pas­cale Vachoux

Scéno­gra­phie et lumière : Chloé Decaux

Con­struc­tion décor et assis­tanat scéno­gra­phie : Rafael Chavez Gonzalez

Chants com­po­si­tion et direc­tion : Alexis Gfeller

Cos­tumes : Agnès Boudry

Pro­duc­tion et dif­fu­sion : rue#91 7 | Anne-Laure Sahy, Cristina Martinoni

Copro­duc­tion: Arsenic, Cen­tre d’art scénique con­tem­po­rain, Lau­sanne —

Théâtre du Pom­mier, Cen­tre cul­turel neuchâtelois, Neuchâ­tel —

Petithéâtre, Sion —

Théâtre du Grütli, Genève —

Sou­tiens : Can­ton de Vaud, Loterie Romande, Pour-cent cul­turel Migros, Société Suisse des Auteurs, Corodis, Pro Hel­ve­tia, Fon­da­tion Ernst Göh­ner, Fon­da­tion Suisse des Artistes Inter­prètes.