Animaux
05 au 10 avril 2022
L’histoire se déroule dans une trentaine d’années : le dernier représentant d’une espèce de grands mammifères sauvages meurt devant deux personnes qui l’observent, une femme et un homme. Sa disparition tragique, le temps de la pièce, accompagne l’agonie des mots, pour déterrer le silence…
ANIMAUX est une réflexion théâtrale sur les hommes, mais surtout une ode à la nature et aux animaux. Il s’agit de digresser sur la fin de notre monde et du vivant que nous prédisent de nombreux scientifiques et penseurs.
La hiérarchisation des espèces est l’un des thèmes fondamentaux que la pièce prévoit d’explorer : le génocide du vivant, l’extinction de masse des animaux, le rétrécissement des espaces sauvages, le réchauffement climatique, autant de maux mis en parole par deux personnages assis sur les ruines du monde comme deux clowns noirs.
Pour cette pièce, Julien Mages s’est nourri de la pensée scientifique et philosophique de la cause animale et environnementale, mais aussi de sa passion pour les animaux. Il a souhaité demeurer le plus proche possible du poème dans la construction du projet. La musicalité des mots et le style passent parfois d’un lyrisme naïf aux dialogues les plus concrets, denses et sans concession pour la domination absolue d’une espèce sur toutes les autres. Il s’agit d’une pièce sans message ni morale, mais ouverte sur la description du vivant et de son agonie.
Distribution
Texte et mise en scène: Julien Mages
Dramaturgie, assistanat: Marek Chojecki
Jeu: Fiamma Camesi, Juan Bilbeny
Musique: Pierre Audétat
Vidéo: Jean-Daniel Schneider
Lumière: Danielle Milovic
Intervenant lumière: Loane Ruga
Régisseur: Loïc Rivoalan
Administration: Laurence Krieger-Gabor
Conseillère scientifique: Anna Davitti
Design affiche : Tamarine Schreiber
Production: Cie Julien Mages
Coproduction: Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, Lausanne
Soutiens : Ville de Lausanne, Fondation Leenaards, Loterie Romande