4.jpg
 

Animaux

05 au 10 avril 2022

L’his­toire se déroule dans une trentaine d’années : le dernier représen­tant d’une espèce de grands mam­mifères sauvages meurt devant deux per­son­nes qui l’observent, une femme et un homme. Sa dis­pari­tion trag­ique, le temps de la pièce, accom­pa­gne l’agonie des mots, pour déter­rer le silence…
ANIMAUX est une réflex­ion théâ­trale sur les hommes, mais surtout une ode à la nature et aux ani­maux. Il s’agit de digresser sur la fin de notre monde et du vivant que nous prédis­ent de nom­breux sci­en­tifiques et penseurs.
La hiérar­chi­sa­tion des espèces est l’un des thèmes fon­da­men­taux que la pièce prévoit d’explorer : le géno­cide du vivant, l’extinction de masse des ani­maux, le rétré­cisse­ment des espaces sauvages, le réchauf­fe­ment cli­ma­tique, autant de maux mis en parole par deux per­son­nages assis sur les ruines du monde comme deux clowns noirs.
Pour cette pièce, Julien Mages s’est nourri de la pen­sée sci­en­tifique et philosophique de la cause ani­male et envi­ron­nemen­tale, mais aussi de sa pas­sion pour les ani­maux. Il a souhaité demeurer le plus proche pos­si­ble du poème dans la con­struc­tion du pro­jet. La musi­cal­ité des mots et le style passent par­fois d’un lyrisme naïf aux dia­logues les plus con­crets, denses et sans con­ces­sion pour la dom­i­na­tion absolue d’une espèce sur toutes les autres. Il s’agit d’une pièce sans mes­sage ni morale, mais ouverte sur la descrip­tion du vivant et de son agonie.

 

Distribution

Texte et mise en scène: Julien Mages

Dra­maturgie, assis­tanat: Marek Cho­jecki

Jeu: Fiamma CamesiJuan Bil­beny

Musique: Pierre Audé­tat

Vidéo: Jean-Daniel Schnei­der

Lumière: Danielle Milovic

Inter­venant lumière: Loane Ruga

Régis­seur: Loïc Rivoalan

Admin­is­tra­tion: Lau­rence Krieger-Gabor

Conseillère scientifique: Anna Davitti

Design affiche : Tama­rine Schreiber

Production: Cie Julien Mages

Coproduction: Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, Lausanne

Soutiens : Ville de Lausanne, Fondation Leenaards, Loterie Romande